<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie le proverbe français « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ?
« Accepte cette moindre promotion maintenant, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. »
Le proverbe français « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » signifie que la possession d’un bien présent, quelque modique qu’il soit, vaut mieux que l’espérance d’un plus grand bien à venir, qui est incertain.
Le « s » du mot « tiens » n’est apparu que tardivement. Ainsi, on écrivait à l’origine « un tien vaut mieux que deux tu l’auras ».
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L’origine<red-tag-blog>
D’où vient le proverbe français « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ?
Une des premières apparitions du proverbe français « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » remonte à la deuxième moitié du XIIe siècle.
On le trouve en effet dans le roman de chevalerie Ipomédon (1185) du poète anglo-normand Hue de Rotelande. Néanmoins, il y est écrit en vieux français : « Meuz vaut un tien qe deus avraz ».
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Il prépare obstinément ses fils à l'imiter, en vue de la retraite, aussi certaine que misérable, au moyen de laquelle lui et eux termineront leur carrière. Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras. »
Les Pléiades (1874), Arthur de Gobineau, diplomate, écrivain et homme politique français
« Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras,
L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. »
« Le Petit Poisson et le Pêcheur » in Fables de La Fontaine, livre V (1668), Jean de La Fontaine, poète français
« Ce que dit Thérèse, repartit Sancho ? elle dit qu'il faut que je prenne bien mes sûretés avec vous ; que le papier parle, quand les hommes se taisent ; que qui prend bien ses mesures, ne se trompe point ; et qu’un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ; et moi, je dis que ce n'est pas grand-chose qu'un conseil de femme; mais que qui ne l'écoute pas, est un fou. »
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (1615), Miguel de Cervantes, romancier, poète et dramaturge espagnol
« Mais selon les principes simples tels qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, on ne sait par qui remplacer nos chefs. »
Pour une assemblée des peuples Camerounais : Le Cameroun que nous voulons (2009), Marie-Louise Etéki-Otabela, sociologue camerounaise