<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « la fin des haricots » ?
« Si tu n'arrives pas à temps, c'est la fin des haricots," annonça-t-il, les sourcils froncés.»
Avez-vous déjà ressenti cette sensation de désespoir, que toutes les portes se referment ? Eh bien c'est la "la fin des haricots" pour vous !
Cette expression populaire, souvent prononcée sur un ton ironique ou fataliste, signifie qu'une situation est désespérée, qu'il n'y a plus d'espoir. Mais d'où vient-elle exactement ? Et quelles sont ses nuances d'utilisation ?
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « la fin des haricots » ?
L'origine de cette expression remonte au XIXe siècle. À cette époque, les haricots étaient un aliment de base dans l'alimentation populaire, notamment dans les milieux modestes.
Ainsi, lorsque les haricots étaient épuisés, cela signifiait souvent la fin des repas, car ils constituaient souvent la principale source de nourriture.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "la fin des haricots", symbolise la fin d'une situation, d'une ressource, souvent de manière définitive et irréversible..
<light-green-tag-blog>Une autre expression similaire à « la fin des haricots »<light-green-tag-blog>
- Être au bout du rouleau
- Toucher le fond
- Avoir le moral dans les talons
- Être à sec
<light-green-tag-blog>Des antonymes à l'expression « la fin des haricots »<light-green-tag-blog>
- Voir le bout du tunnel
- Avoir la tête haute
<light-green-tag-blog>D'AUTRES EXPRESSIONS CONTENANT LE MOT « fin »<light-green-tag-blog>
- Ce n'est pas la fin du monde
- C'est le commencement de la fin
- Courir à sa fin
<light-green-tag-blog>D'AUTRES EXPRESSIONS CONTENANT LE MOT « haricots »<light-green-tag-blog>
- Travailler pour des haricots
- Courir sur le haricot (à qqn)
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles de chanteurs sur « la fin des haricots »
“Eh bien non ! car… il était une fois un collège sis « sur le sommet de la montagne Sainte-Geneviève à Paris célèbre dans la gent écolière par sa rude discipline, ses fortes études et ses maigres repas. Les écoliers l'avaient baptisé “Hôtel des Haricots” à cause de l'usage immodéré de cette piètre nourriture. La Révolution supprima la caserne universitaire, mais n'effaça pas son terrible renom ; elle en fit une prison militaire pour les gardes nationaux récalcitrants. Tout change autour de lui, excepté le légume tapageur, et il continua, comme conséquence logique, à garder son sobriquet historique d'Hôtel des Haricots. “
- Légendes du vieux Paris, 1867, Amédée de Ponthieu, écrivain français .
“De nombreuses origines obscures font discourir les linguistes: laisser pisser le mérinos, c’est la fin des haricots, se faire appeler Arthur, vingt-deux, v’la les flics…Il existe aussi des expressions peut être mal comprise au départ et qui aboutissent a des contresens : mariage pluvieux, mariage heureux….”
- Les facéties des expressions françaises, 2013, Nicole RICALENS-POURCHOT, docteur en linguistique.
“Je lui répondis un ironique: « si on ne peut plus croire les informations dus canard c’est la fin des haricots. »Et je commençais ma chronique du jour , au titre prémonitoire : «Guillon à la retraite ! »”
- Je me suis bien amusé, merci !, 2013, Stéphane Guillon, acteur français.