<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Tonneau des Danaïdes » ?
« Le projet de construction de la ligne à grande vitesse est un véritable tonneau des Danaïdes. Les coûts sont systématiquement dépassés et les délais ne sont jamais respectés. »
Avez-vous déjà eu affaire à un tonneau des Danaïdes ? Nous espérons pour vous que non ! Et voici pourquoi :
L'expression "tonneau des Danaïdes" désigne une tâche ou un travail qui est impossible à accomplir, ou qui est voué à l'échec.
Elle peut également être utilisée pour désigner une personne dépensière qui dépense sans compter, sans jamais parvenir à économiser.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « tonneau des Danaïdes » ?
Petite leçon d’histoire, ou plutôt de mythologie ! Et pour cause, l'expression "tonneau des Danaïdes" est issue de la mythologie grecque. Eh oui ! Les Danaïdes étaient les cinquante filles de Danaos, roi d'Égypte et elles furent condamnées par les dieux à remplir un tonneau percé d'eau en enfer (quel enfer !) Cette punition était une expiation pour le meurtre de leurs maris, les fils d'Égyptos.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "tonneau des Danaïdes" est utilisée pour désigner une tâche ou un travail qui est impossible à accomplir, ou qui est voué à l'échec.
<light-green-tag-blog>Des expressions similaires à « tonneau des Danaïdes »<light-green-tag-blog>
- travail de Sisyphe
- rocher de Sisyphe
<light-green-tag-blog>Un antonyme à l'expression « tonneau des Danaïdes »<light-green-tag-blog>
- un jeu d’enfant
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « tonneau des Danaïdes »
« "C'est le tonneau des Danaïdes ! répétait-il... Le tonneau des Danaïdes !" Et, de sa démarche un peu mécanique, il s'éloigna, riant de temps en temps, se demandant si quelque farceur n'avait pas joué un tour à son domestique. »
- Les exploits d'un maître-farceur : Contes d'Oc (1963) Jo Vincens, auteur.
« Voilà pourquoi elles furent condamnées éternellement à remplir d'eau le tonneau des Danaïdes qui, percé, n'aurait jamais pu se remplir et se serait toujours vidé. »
- Zaxia Tracker - Tome III Cent mille dieux (2020) Richard Bouskila.
« Ailleurs sont les Danaïdes, leur tonneau, grand cratère troué où elles versaient l'eau qui s'écoulait toujours et Ocnus tressant sa corde de jonc qu'un âne dévore à mesure : double symbole de la même idée, le dogme resté romain des peines éternelles. »
- L'histoire romaine à Rome (1866) Jean Jacques Ampère, historien français.
« - Eh ben ! t'as raison, Non ! J'étais pareil que ton tonneau des Danaïdes. Aucune émotion, aucune larme, aucun rire n'restait dans mon cœur. Ce fût percé ne gardait qu'un fond d'sensation qui se salissait. »
- La Bombarde (1999) Philippe-Henri Turin, auteur et illustrateur français.