L'orthographe, souvent perçue comme une montagne à gravir, peut devenir un jeu d'enfant pour vous grâce aux techniques mnémotechniques. Ces méthodes, qui sollicitent la mémoire de manière ludique et associative, permettent de mémoriser efficacement les règles d'orthographe et les mots difficiles.
Dans cet article, nous allons vous présenter une série de techniques mnémotechniques ainsi que des conseils pour créer vos propres techniques de manière efficace.
🤗 Restez jusqu'à la fin !
Qu'est-ce qu'une technique mnémotechnique ?
Une technique mnémotechnique consiste à associer une information à retenir (un mot, une règle) à une image, une histoire ou une phrase qui vous est personnelle.
En utilisant ces techniques, vous renforcez votre capacité à mémoriser efficacement et de manière durable les informations importantes.
Après avoir défini les techniques mnémotechnique on vous présente des astuces pour maîtriser l'orthographe grâce à ces techniques mnémotechniques !
Maîtriser l'orthographe grâce aux astuces mnémotechniques
Les techniques mnémotechniques qui suivent ne sont bien sûr pas les seules, mais elles font partie des indispensables pour garantir une orthographe professionnelle impeccable.
Terminaison en « é » ou « er » ?
👉 Ce dilemme concerne les verbes du premier groupe, c'est-à-dire ceux dont l'infinitif se termine par « er ».
La terminaison « é » correspond au participe passé.
La terminaison « er » correspond à l'infinitif.
Pour savoir si vous devez écrire « é » ou « er » à la fin de ces verbes, utilisez la méthode suivante.
1° Choisissez un verbe du troisième groupe, comme prendre, vendre, mettre, rire, …
🤔 Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir un verbe du troisième groupe ?
La réponse est que leur participe passé, en plus de s'écrire différemment de l'infinitif, a l'avantage de se prononcer autrement aussi !
2° Remplacez le verbe du premier groupe dont vous cherchez l'orthographe d'abord par l'infinitif, puis par le participe passé du verbe du troisième groupe qui vous sert de testeur.
Gardez celui qui s'insère correctement dans votre phrase.
« a » ou « à » ?
👉 Pour savoir s’il faut écrire « a » sans accent ou « à » avec accent, demandez-vous s’il s’agit du verbe « avoir »conjugué ou pas.
Pour en être sûr, remplacez ce « a » par « avait ». Si la phrase garde son sens, alors il n’y a pas d’accent, puisqu’il s’agit du verbe « avoir ».
Dans le cas contraire, c’est la préposition « à », qui comporte un accent.
Orthographe du verbe « appeler »
👉 Si le premier « e » se prononce [ə] comme dans le mot « jeu », alors vous devez l’écrire avec un seul « l ».
👉 Si le premier « e » se prononce [ɛ] comme dans le mot « père », alors vous devez l’écrire avec deux « l ».
Lettre finale muette
👉 Pour retenir la lettre finale qui ne se prononce pas, pensez à des mots de la même famille dans lesquels cette lettre n’est pas la dernière et se prononce.
Inventer ses propres techniques mnémotechniques pour l'orthographe
👊 Pour créer un moyen mnémotechnique efficace, il faut faire appel à son imagination afin de trouver une phrase, une image, un acronyme, une chanson ou un geste qui vous aidera à mémoriser l’information.
Créer une image mentale h3
👉 Prenons le mot « accueil » comme exemple.
Quand on accueille quelqu’un, on a besoin de ses deux mains → ce sont les deux « c » (accueil).
Mais ce n’est pas tout, quand on accueille quelqu’un, on peut lui offrir une tasse de café → cette tasse est le « u » qui suit (accueil).
Parmi ces mots, vous en utilisez probablement certains plus que d’autres. Sélectionnez ceux-là en particulier, construisez une phrase qui les contiennent tous.
Ensuite, il n’y a plus qu’à retenir cette phrase pour avoir en tête les mots masculins qui se terminent en « ée ».
Jouer sur le sens des mots
Les techniques mnémotechniques existantes peuvent se révéler plus ou moins efficaces pour chaque personne.
Appropriez-vous sans hésiter celles qui vous parlent, et élaborez vos propres techniques mnémotechniques pour l'orthographe professionnelle lorsque cela est nécessaire !