<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » ?
« Ce nouveau joueur de football se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Il pense qu'il est le meilleur du monde, mais il n'a encore rien prouvé. »
Vous avez peut-être déjà utilisé cette expression dans votre vie ! Ou alors d’autres personnes l’ont déjà utilisée sur vous… Dans tous les cas, ça ne doit pas faire très plaisir du côté de celui à qui elle est adressée. Pourquoi cela ? Tout simplement car l'expression signifie, au sens figuré, se considérer comme quelqu'un d'exceptionnel, de remarquable, de supérieur aux autres.
Elle est utilisée pour souligner la prétention, l'arrogance ou l'immodestie d'une personne.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » ?
Pas de grande surprise, cette expression est issue de la mythologie grecque. Selon la légende, le dieu Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque), roi des dieux, a conçu le dieu Bacchus (Dionysos) avec la princesse Sémélé. Cependant, Sémélé, trop éblouie par la puissance de Jupiter, est morte en le voyant sous sa forme divine.
Jupiter, ne voulant pas que son fils perde la vie, l'a mis dans sa cuisse et l'a porté jusqu'à ce qu'il soit né.
Ainsi, l'expression "se croire sorti de la cuisse de Jupiter" fait référence au fait de naître d'un être supérieur, ce qui lui donne une origine divine et lui confère des pouvoirs ou des qualités exceptionnelles.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "se croire sorti de la cuisse de Jupiter" est une expression péjorative qui signifie que quelqu'un se prend pour quelqu'un d'exceptionnel, de supérieur aux autres.
<light-green-tag-blog>D'autres expressions similaires à « se croire sorti de la cuisse de Jupiter »<light-green-tag-blog>
- avoir les chevilles qui enflent
- prendre/avoir le melon
- avoir la grosse tête
- ne plus se sentir pisser
- avoir la tête qui ne passe plus par la porte
- se prendre pour le nombril du monde
- se croire le centre de l’univers
<light-green-tag-blog>D'autres expressions avec le Mot « cuisse »<light-green-tag-blog>
- se taper les cuisses → témoigner de sa joie, en signe de rire
- avoir la cuisse légère → être infidèle
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Parole d'écrivain sur « se croire sorti de la cuisse de Jupiter »
« Mais je laissais entendre qu'il ne serait pas impossible qu'un jour... Je me suis rapproché de la cuisse de Jupiter lentement, irrésistiblement bien avant qu'on commence à prétendre que j'en étais sorti. »
- La cuisse de Jupiter (1975) Philippe Bouvard, journaliste français.