<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Dès potron-minet » ?
« Après une nuit de fête, il est rare de voir quelqu'un se lever dès protron-minet. »
Avez-vous déjà eu l'impression de chuchoter des secrets aux oiseaux avant même que le soleil ne se lève ? Eh bien, vous avez peut-être déjà vécu un moment potron-minet sans le savoir !
L'expression "potron-minet" évoque le moment où le jour se lève, mais également le moment où quelqu'un se lève très tôt, souvent dès l'aube.Utilisée principalement dans un contexte informel.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « Dès potron-minet » ?
L'expression « dès potron-minet » a des origines plutôt modestes ! Elle remonte au XIXe siècle ; bien que sa signification soit restée inchangée, sa formulation a évolué au fil du temps pour se stabiliser au début des années 1900.
Vers 1640, dans le patois bourguignon, on trouvait d'abord l'expression « pauitrou-jaiquai », qui se traduit en ancien français par « le poitron-jacquet ». Ce terme est composé du mot latin "posterior", qui se traduit en français par « arrière, postérieur », et de « jacquet », un terme populaire désignant l'écureuil. Ainsi, littéralement, « le poitron-jacquet » signifie « l'arrière de l'écureuil » !
Par la suite, le petit rongeur est remplacé par un chat, ou un « minet », et l'expression associée au matin devient « dès potron-minet », c'est-à-dire « dès que l'on voit l'arrière du chat ».
Mais pourquoi tous ces animaux ? Tout comme le coq, l'alouette ou les poules mentionnés précédemment, l'écureuil et le chat sont réputés pour être très matinaux : ils se lèvent en même temps que le soleil, débordant déjà d'énergie et de vivacité. Et quant à la référence à leur postérieur, cela semble être une touche de poésie bien française !
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
Retenez bien ceci : "potron-minet", c'est le moment idéal pour les lève-tôt, mais un vrai cauchemar pour les noctambules ou les fêtards !
<light-green-tag-blog>D'autres expressions similaires à « Potron-minet »<light-green-tag-blog>
- Dès l'aube.
- De bon matin.
- Dès potron-jacquet (ancienne forme)
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « Dès potron-minet »
" Il se leva de bonne heure, au potron-minet, comme on dit chez nous."
- Bel-Ami, Guy de Maupassant écrivain français.
" C'était le potron-minet, l'heure où les chats miaulent d'une façon particulière, comme s'ils se plaignaient d'avoir faim."
- Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline écrivain français.
" Au potron-minet, la mer était encore grise et dormante."
- L'Amant,Marguerite Duras écrivaine, dramaturge et cinéaste française.
" Ils avaient pris un hôtel en ville avant de se rendre, dès potron-minet, au domicile du suspect. Le lieutenant de garde, au Quai des Orfèvres, avait trouvé tous les renseignements à son sujet. Son adresse. Son état civil. Son casier judiciaire."
- L’Abatteur, Franz-Olivier Giesbert, présentateur de télévision et écrivain franco-américain.