<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Avoir pignon sur rue » ?
« Il est un avocat très connu, il a pignon sur rue. »
L'expression "avoir pignon sur rue" est utilisée pour indiquer que quelqu'un ou quelque chose occupe une position dominante ou bien en vue dans un secteur particulier. Cela signifie que la personne ou l'entité bénéficie d'une visibilité accrue et est souvent très respectée dans son domaine. Elle suggère également une certaine stabilité, car l'expression fait référence à un emplacement physique, ce qui renforce l'idée que la personne ou l'entreprise est bien établie.
Il est également à noter que “avoir pignon sur rue" s’utilise aussi littéralement et signifie posséder une propriété ou un commerce situé sur une rue principale.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « avoir pignon sur rue » ?
Pour tout vous dire, l’origine de l’expression "avoir pignon sur rue" remonte au Moyen Âge. À cette époque, les pignons des maisons étaient des éléments architecturaux situés à l'extrémité des bâtiments, donnant sur la rue. Ces pignons étaient souvent ornés de sculptures ou d'inscriptions, et ils servaient de repères visuels pour identifier les bâtiments.
Les maisons avec des pignons décorés étaient généralement des propriétés de personnes riches et influentes. Ainsi, avoir un pignon sur la rue signifiait que vous étiez en vue, que vous aviez une position sociale élevée et que vous étiez respecté dans la communauté.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "avoir pignon sur rue" peut avoir deux significations principales : au sens littéral et au sens figuré.
<light-green-tag-blog>Des expressions similaires à « avoir pignon sur rue »<light-green-tag-blog>
- avoir le vent en poupe
- tenir le haut du pavé
<light-green-tag-blog>D'autres expressions avec le mot « rue »<light-green-tag-blog>
- à chaque coin de rue → se trouve de manière omniprésente, à de nombreux endroits différents
- être à la rue → quelqu'un qui n'a ni abri ni moyens financiers
- courir les rues → être répandu partout, courant ou qu'il se trouve aisément dans la vie quotidienne
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « avoir pignon sur rue »
« Maman me prend tout près d'elle. Avoir pignon sur rue, c'est avoir une situation établie, le pignon peut-être la partie supérieure d'un mur, on peut penser que c'est avoir un lieu où l'on vit. »
- Chihuahua non grata (2016) Françoise Castera, auteure française.
« Puis Elsa, infirmière de son état à l'hôpital militaire, sans oublier doña Nora et don Roberto, un coup de retraités du commerce qui avait tenu une importante mercerie avec pignon sur rue. »
- Hôtel Lebac (2022) Carlos Caillabet, auteur uruguayen.
« Veuf, entrepreneur, bon vivant, aimant les repas fins et la chasse ; bel homme, né dans une famille bourgeoise de commerçants, d'industriels, de gantiers, ayant des biens, des maisons, des terres, ayant pignon sur rue ; pas de grosse fortune, mais travailleurs, économes et appréciant la valeur de l'argent... »
- Concentré lesbien irrésistiblement toxique (2012) Claire Sagnières, féministe française.
« Du côté de la rue, comme sur la rivière, la maison avait pour coiffure un toit semblable à deux cartes mises l'une contre l'autre, et présentait ainsi pignon sur rue et pignon sur l'eau. »
- La comédie humaine (1845) Honoré de Balzac, écrivain français.