<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Peigner la girafe» ?
« Arrête de peigner la girafe avec ton placard et viens m'aider à préparer le dîner ! »
Il y a ceux qui peignent les chats, ceux qui peignent les chiens, et apparemment aussi ceux qui peignent la girafe ! Techniquement, c’est assez compliqué de peigner une girafe. Déjà il faudrait en trouver une, et même si on en trouvait, il faudrait aussi qu’elle se laisse peigner ! Très laborieux tout ça…
En réalité, peigner la girafe est une expression utilisée pour décrire une activité inutile, futile ou un travail inutilement compliqué, sans valeur apparente.
Elle fait allusion à l'idée que peigner une girafe serait une tâche complètement inutile, car les girafes n'ont pas de poils longs qui nécessitent d'être peignés. Ainsi, lorsqu'on vous dit d'arrêter de "peigner la girafe", cela signifie qu'il est temps de cesser de perdre du temps à faire quelque chose de sans importance.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « peigner la girafe» ?
Qui aurait donc eu la brillante idée de peigner la girafe ?
L'origine de l'expression "peigner la girafe" est incertaine. Une hypothèse est qu'elle proviendrait d'un jeu de mots sur la forme de la girafe, dont le long cou est difficile à atteindre.
Une autre hypothèse est que l'origine de cette expression est étroitement liée à l'arrivée de la girafe Zarafa en France et à l'attention excessive et inutile qui lui a été accordée. En effet, en 1826, le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali Pacha, décida d'offrir un cadeau inhabituel au roi de France, Charles X.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression est souvent utilisée dans un contexte humoristique ou sarcastique.
<light-green-tag-blog>Des expressions similaires à « peigner la girafe »<light-green-tag-blog>
- tourner en rond
- courir après son ombre
- pisser dans un violon
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « peigner la girafe »
« Alex - Si tu savais comme je suis content d'être le premier de la famille à découvrir "ta deuxième maison". Et puis, pour une semaine, faire ça ou peindre la girafe !
Gabriel - "Peigner" ! On dit "peigner la girafe". Mais revenons à nos moutons ! Mon garçon, si nous sommes rentrés tôt, ce matin, avant l'arrivée de mes collègues… »
- Bureaux-toc, bonjour ! (2022) André Marras, auteur de poèmes et pièces de théâtre français.
« - Je suis désolé, pas de tractopelle. Trop cher, et les hommes ont besoin de travailler. Alors ça ou peigner la girafe, il faut bien les occuper. Ils doivent gagner leur vie, nourrir leur famille. »
- D'autres horizons (2021) Angie le Gac, auteure française, Tan Hagmann, romancière de langue française.
« La tâche la plus insipide n'a rien de mince devant le but où elle conduit. La vanité, ce chèque sans provision de notre âge, n'était pas le fait de ma grand-mère, qui savait bien ce qu'était… "ça". "Faire ça, ou peigner la girafe"... »
- Comme disait ma grand'mère (1966) Francis Cover, journaliste français.
« - Je vais m'occuper de mes salades. On a un potager collectif en bord de route, et vous, qu'est-ce que vous allez faire de beau ? - Moi… Je vais peigner la girafe, avais-je répondu dans un sourire sarcastique. »
- Carrefour des nostalgies (2014) Antoine Laurain, écrivain français.