<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Mouton de Panurge» ?
« Elle refuse de suivre les autres comme un mouton de Panurge. »
Il est difficile d'évoquer l'expression "mouton de Panurge" sans imaginer un troupeau de moutons, tous suivant aveuglément un meneur, sans se soucier de leur destination. Cette expression, bien ancrée dans la langue française, possède une signification riche et fascinante, qui va au-delà du simple monde pastoral.
Une mouton de Panurge fait référence à une personne qui suit aveuglément les autres sans réfléchir ni prendre ses propres décisions. Elle évoque un comportement grégaire, où l'individu se conforme au groupe sans se poser de questions.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « mouton de Panurge » ?
L'expression "mouton de Panurge" trouve son origine dans le livre "Pantagruel" de François Rabelais, publié au XVIe siècle. Panurge, un compagnon de Pantagruel, conseille de tondre le dos d'un mouton pour satisfaire la curiosité d'un public. Le mouton, une fois tondu, se trouve nu, exposant ainsi sa vulnérabilité et sa différence.
Cette image du mouton nu devient un symbole de ceux qui suivent les autres sans réfléchir, comme Panurge a pu le faire.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
Être appelé “mouton de panurge” est considéré comme une critique ou une insulte car il s’agit d’une personne qui suit sans réfléchir.
<light-green-tag-blog>Une expression similaire à « mouton de Panurge »<light-green-tag-blog>
- suivre le troupeau
<light-green-tag-blog>D'autres expressions avec le mot « mouton »<light-green-tag-blog>
- compter les moutons → compter des moutons dans sa tête pour tenter de s'endormir
- mouton à cinq pattes → chose exceptionnelle, anormale, voire rare
- mouton noir → individu perçu comme atypique ou dérangeant au sein d'un ensemble.
- revenir à ses moutons → revenir à la discussion initiale après s'être écarté du sujet.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « mouton de Panurge »
« Les moutons de Panurge ? C'est vrai, j'ai oublié d'en parler. Je n'ai pas l'intention d'en médire ; ils ont leur utilité. Les moutons de Panurge calquent leur admiration sur l'admiration des autres. »
- Les Moutons de Panurge : chapitres émouvants et drolatiques sur les estampes, les experts, les catalogues et les collectionneurs (1861) A. Rochoux.
« Il est à l'origine de cette expression " être un mouton de Panurge", qui signifie tout bonnement que l'on suit un mouvement de masse, sans faire appel à l'intelligence dont nous sommes censés faire preuve. »
- Un an de l'avis d'un français (2022) Hervé Obrecht, essayiste français
« Panurge, inventeur du très connu mouton de panurge, animal sympathique, car il nous offre sa laine et ses côtelettes, fit un jour son apparition, non loin de l'endroit où je possède un mobil-home, sur une petite route souventes fois empruntée par votre serviteur, dans ses randonnées cyclistes. »
- La messe bleue : Témoignage (2014) José Herbert, auteur français