<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « mettre la main à la pâte » ?
« Pour terminer ce projet à temps, nous devons tous mettre la main à la pâte et travailler ensemble. »
Avez-vous déjà eu à mettre la main à la pâte ? On doit tous le faire à certains moments de notre vie… Alors à quelle pâte allons-nous mettre la main ? Et faut-il la droite ou la gauche ? Très confus tout ça… Pourtant très simple à comprendre !
L'expression "mettre la main à la pâte" est une façon imagée de décrire l'action de participer activement à une tâche ou à un projet. Elle évoque l'idée de s'impliquer directement dans une action concrète et de contribuer à son avancement par le travail manuel. Concrètement, ça veut tout simplement dire venir travailler.
Aujourd'hui, l'expression s'utilise dans un sens plus large pour décrire toute forme d'engagement actif, que ce soit dans le cadre professionnel, associatif, ou même personnel. Il s'agit de passer à l'action, de ne pas rester passif et de contribuer concrètement à la réalisation d'un objectif commun.
Alors, prêts à mettre la main à la pâte ? Et on ne vous parle pas du pain du boulanger…
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « mettre la main à la pâte » ?
L'expression "mettre la main à la pâte" date du XIIIe siècle. Elle trouve son origine dans le domaine de la boulangerie, où le boulanger devait effectivement mettre ses mains dans la pâte pour la pétrir. Au fil du temps, l'expression a pris un sens plus figuré pour désigner toute forme d'implication active.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
Ce qu'il faut retenir de l'expression "mettre la main à la pâte", c'est qu'elle symbolise l'engagement, l'action et la participation active à un projet.
<light-green-tag-blog>D'autres expressions similaires à « mettre la main à la pâte »<light-green-tag-blog>
- mettre les mains dans le cambouis
- mettre les bouchées doubles
- se retrousser les manches
<light-green-tag-blog>Des antonymes à l'expression « mettre la main à la pâte »<light-green-tag-blog>
- rester les bras croisés
- se tourner les pouces
- peigner la girafe
<light-green-tag-blog>D'autres expressions contenant le mot « main »<light-green-tag-blog>
- avoir la main légère → ne pas être très autoritaire
- avoir le cœur sur la main → être généreux
- avoir du sang sur les mains → avoir commis un ou plusieurs crimes
- faire des pieds et des mains → tout faire pour parvenir à ses fins
- donner sa main à couper → être persuadé
- avoir la main heureuse, malheureuse → avoir ou ne pas avoir de chance
- lever la main sur quelqu'un → frapper quelqu'un
- perdre la main → perdre l'habitude, l'agilité
- avoir la main verte → être bon jardinier
- de première main → directement
- en venir aux mains → en venir à se battre
- se laver les mains de quelque chose → se déresponsabiliser
- être comme les deux doigts de la main → être très proches
- manger dans la main de quelqu'un → être servile
- une main de fer dans un gant de velours → une grande autorité sous des airs innocents, doux
- avoir un poil dans la main → être paresseux
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « mettre la main à la pâte »
« C'est en fait un gigantesque projet d'installation qui, à bien y regarder, intègre l'ensemble de l'univers humain et constitue de ce fait une situation à la fois quotidienne et complexe, situation qui vous est très familière et qui s'impose à la conscience et à la connaissance chaque fois que l'on met un marteau dans la main d'un individu en l'engageant vivement à faire aussi quelque, chaque fois qu'on le prie instamment de mettre la main à la pâte et de s'associer personnellement à ce projet d'installation dans le monde, qui n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sensé, mais qui est désormais privé de toute alternative. »
- Une vie meilleure : comment la philosophe habite concrètement votre vie (2012) Wolfram Eilenberger, publiciste et philosophe allemand.
« Roberte est attaquée, ligotée et les bijoux disparaissent, le beau mari, un peu gangster sur les bords, meurt victime d'un accident de travail et la jeune Ellen montre une habileté inquiétante dans le lancement du couteau. Avant que les choses ne s'aggravent davantage, Valentin et Roberte devront mettre la main à la pâte. »
- La main à la pâte (1959) Noël Vexin, auteur français.
« Notre femme de ménage étant malade, tout le monde doit mettre la main à la pâte ! ... et croyez-moi, faire la vaisselle n'est pas déshonorant même pour des champions ! »
- Michel Vaillant, T3 : Le circuit de la peur (2012) Jean Graton, scénariste et dessinateur de bande dessinée franco-belge.
« De notre côté, les nouveaux arrivants tout frais, nous avons une obligation morale envers vous autres. C'est à nous de mettre la main à la pâte, maintenant. Je veux participer à l'expédition. »
- Survivants (2019) Leo, auteur de bande dessinée brésilien.