<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Ménager la chèvre et le chou » ?
« Dans cette négociation complexe, le diplomate devait ménager la chèvre et le chou en satisfaisant les exigences des deux parties. »
Apparemment il faut prendre soin, et de la chèvre et du chou. Nous ne sommes pas sûrs que tous nos lecteurs disposent d’une ferme chez eux ou d’un potager, mais cette expression à peut-être déjà effleuré votre oreille.
L'expression "ménager la chèvre et le chou" est une expression française très courante qui signifie "essayer de satisfaire des intérêts ou des opinions opposés".
Elle est souvent utilisée dans la vie quotidienne, par exemple lorsque l'on doit essayer de concilier les désirs de deux personnes différentes ou de deux groupes opposés.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « ménager la chèvre et le chou » ?
Vous avez certainement déjà entendu parlé de cette histoire à l’école !
Pour cause, l'expression "ménager la chèvre et le chou" date du XIIIe siècle et est une allusion à un problème très ancien, celui du paysan qui doit traverser une rivière avec un loup, une chèvre et un chou.
Le paysan ne peut transporter qu'un animal à la fois, et il doit donc trouver un moyen de faire traverser la rivière à tous les trois sans que le loup ne mange la chèvre ou la chèvre le chou.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>Une autre expression contenant le Mot « chèvre »<light-green-tag-blog>
- devenir chèvre → se mettre en colère
<light-green-tag-blog>Une autre expression contenant le Mot « chou »<light-green-tag-blog>
- avoir les oreilles en chou-fleur → Avoir mal aux oreilles (à la suite d’une longue période d’écoute, d’une exposition à des sons forts).
- bout de chou → jeune enfant
- faire ses choux gras de quelque chose → s'en servir à son avantage, en tirer profit
- jeter ses choux gras → se débarrasser de quelque chose qui peut encore servir
- faire chou blanc → ne pas atteindre ses objectifs
- bête comme chou → simple, facile à faire
- aller planter ses choux ailleurs → démissionner pour faire autre chose
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « ménager la chèvre et le chou »
« Au second voyage on prend le chou et l'on ramène la chèvre, au lieu de laquelle il faut passer le loup, qui, étant à l'autre bord auprès du chou, n'y fera aucun tort. Alors le maître revient, reprend la chèvre restée seule, et ménage ainsi la chèvre et le chou. »
- Faune populaire de la France… (1882) Eugène Rolland, Henri Gaidoz.
« Le PP dénonce que le maire "ménage la chèvre et le chou" dans l'affaire de la sous-station électrique, d'un côté pour Iberdrola et de l'autre pour les habitants. »
- ¡ Ojo al dato ! (2013) Jean-Louis Barreau, maître conférencier français.
« Vous êtes bien placés pour savoir que M. de Villars, gouverneur de la Normandie, ménage la chèvre et le chou, c'est-à-dire les huguenots et les bons catholiques... »
- Le messager du roi Henri (1955) Yves Dermèze, écrivain français.