<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « La fleur au fusil » ?
« Les jeunes gens de la génération spontanée sont partis la fleur au fusil pour défendre la patrie. »
Partir à l’aventure la fleur au fusil, serait-ce plus de la naïveté ou du courage ?
L'expression "la fleur au fusil" est utilisée pour décrire une personne qui aborde une situation avec une confiance excessive, voire une certaine insouciance. Cette attitude se caractérise par une confiance démesurée en soi-même, souvent teintée d'un optimisme naïf face à des défis ou des dangers potentiels.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « la fleur au fusil » ?
Quelle combinaison improbable que celle de la fleur et du fusil n’est-ce pas ? Alors que l’une représente la pureté, l’autre représente la guerre. Alors comment ces deux éléments se sont-ils retrouvés à composer la même expression ?
Tout a commencé au début du XXe siècle, au moment de la Première Guerre mondiale. L’expression est attestée pour la première fois en 1914, dans un article du journal Le Matin.
L'origine de l'expression est réalité liée à la mobilisation générale des troupes françaises en 1914. Les soldats français, majoritairement jeunes et inexpérimentés, partaient au front avec des fleurs dans les cheveux, symboles d'espoir et de patriotisme. Alors mythe ou réalité ?
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>D'autres expressions contenant le Mot « fleur »<light-green-tag-blog>
- être à fleur de peau → être vite irritable ou réagir vite face à une excitation
- faire une fleur à quelqu'un → accorder une faveur à quelqu'un
- être fleur bleue → être trop sensible, romantique ou naïf
- faire le pot de fleur → rester immobile
- fine fleur → élite
<light-green-tag-blog>Une autre expression contenant le Mot « fusil »<light-green-tag-blog>
- changer son fusil d'épaule → opter pour une manière différente d'agir
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « la fleur au fusil »
« Voyez tous ces hommes du peuple, extraits de leur tourbe et de leurs faubourgs, partis la fleur au fusil, un chant de victoire sur le bout de la langue. »
- Si je mourais là-bas : Poèmes de la Grande Guerre, préface de Jean Rouaud (2006) Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français.
« Non, les Français ne sont pas partis à la guerre dans l'allégresse et la fleur au fusil, sauf dans quelques cas et à quelques moments exceptionnels. »
- Qu'est-ce qu'on ne sait pas en histoire (1998) Yves Beauvois, Cécile Blondel.
« S'il est une vérité qui, pendant des dizaines d'années après la Grande Guerre, ne fut pas discutée, c'est celle du départ des futurs combattants français "la fleur au fusil". Fût-ce une réalité ou une légende forgée dans les années suivantes et plus tard ? »
- Vrai et faux dans la Grande Guerre (2010) Christophe Prochasson, Anne Rasmussen.
« La fleur au fusil, c'est juste pour la photo, pour la propagande. On donnait des fleurs aux trois premiers rangs et ont leur demandait de la placer dans le canon, tout en arborant leurs plus beaux sourires. »
- Quand les feuilles tombent (2018) Yann Laure, écrivain français.