<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe » ?
« Malgré les tentatives de calomnie, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sa réputation reste immaculée. »
Pourquoi cette expression a-t-elle des airs de fable de Jean de La Fontaine ? Peut-être est-ce à cause des animaux qui y sont cités ! Alors que vient faire le crapaud et la colombe dans la même histoire ?
C’est très simple : cette expression signifie que les propos calomnieux ou injurieux ne peuvent pas atteindre une personne qui n'a rien à se reprocher.
La bave du crapaud, symbole de la malveillance et de la méchanceté, ne peut pas atteindre la blanche colombe, symbole de la pureté et de l'innocence.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe » ?
L'origine de cette expression est incertaine. Elle est attestée pour la première fois en 1840, mais elle pourrait être plus ancienne. La métaphore de la bave du crapaud pour désigner des propos malveillants est déjà présente dans la littérature française du XVIIe siècle.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" est une expression optimiste qui rappelle que les propos négatifs ne peuvent pas ternir la réputation d'une personne qui est innocente.
<light-green-tag-blog>Une expression similaire à « la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe »<light-green-tag-blog>
- couler comme sur le dos d’un canard
<light-green-tag-blog>D'autres expressions avec le mot « crapaud »<light-green-tag-blog>
- avoir une voix de crapaud → avoir une voix désagréable
- laid comme un crapaud → être très laid
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe »
« Mon très cher Monsieur William, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe que je suis. Il est fort regrettable, que vous puissiez penser d'aussi vilaines choses sur mon chéri, il n'est pas sourd du tout, loin de là, tout simplement je ne le vois que le week-end, il travaille lui. »
- Ma rencontre avec le diable (2008) Henri Nausam.
« - Mais pourquoi avoir répliqué ? C'est le genre de provocation qu'il vaut mieux ignorer. Ma mère dit toujours en français : la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. »
- Un poisson sur la balançoire (1997) Eyet-Chékib Djaziri, écrivain français.
« A sa façon de me fixer, on dirait qu'il me cherche. Que c'est personnel. Peu importe ses intentions, on dit que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. »
- Ne sautez pas ! (2020) Frédéric Ernotte, auteur français.
« N'essaie pas de te venger d'elle. Tu dois rester au-dessus de tout ça : "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." »
- Ma colo d'enfer 3 - Darcy (2013) Katy Grant, auteure américaine.