<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Course à l'échalote » ?
« La course à la présidentielle a été une véritable course à l'échalote, avec des candidats prêts à tout pour remporter l'élection. »
Serait-ce donc une course pour remporter un panier fraîcheur d’échalotes ? Il semble bien que non. Pourtant, les participants seraient prêts à donner des coups de coudes pour gagner.
Au sens figuré, l'expression "la course à l'échalote" désigne en réalité une compétition où les participants sont prêts à tout pour gagner, même à utiliser des moyens peu scrupuleux. Elle est souvent utilisée pour qualifier des compétitions sportives, mais elle peut également s'appliquer à d'autres domaines, comme la politique ou le monde des affaires.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « course à l'échalote » ?
Comme nos nombreuses expressions fruitées et légumineuses, l'origine de l'expression "la course à l'échalote" est aussi incertaine.
Certains linguistes pensent qu'elle vient de l'argot, où le mot "oignon" était utilisé pour désigner les fesses. Dans ce cas, l'expression signifierait littéralement "la course aux fesses", ce qui est une image parlante pour désigner une compétition acharnée.
D'autres linguistes pensent que l'expression vient d'une ancienne coutume populaire. Au Moyen Âge, il était en effet courant de voir des hommes se livrer à des courses à pied ou à cheval, dans lesquelles les participants étaient tenus de tenir un oignon ou une échalote dans la bouche. Cette coutume aurait pu donner naissance à l'expression "la course à l'échalote".
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>D'autres expressions contenant le Mot « course »<light-green-tag-blog>
- au pas de course → très vite
- être dans la course → être au courant
- course contre la montre → rattraper le temps pour accomplir un projet, une entreprise
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « course à l'échalote »
« - Ce que je voulais dire, reprit le Dodo, outré, c'est que le meilleur moyen de nous sécher serait de disputer une course à l'échalote.
- Une course à l'échalote ? fit Alice. Qu'est-ce que c'est ? »
- Alice au pays des merveilles (1865) Lewis Carroll, romancier et essayiste britannique.
« - Eh bien... exemple (un premier exemple qui me vient à l'esprit), vous avez la course à l'échalote alors que vous n'avez pas de course à l'oignon ! Quand vous allez faire vos courses, il faut en tenir compte.»
- Il n'y a pas de quoi rire (2016) Raymonde Devos, humoriste et auteur français.
« Après La Course à l'échalote, j'ai compris que Claude Zidi était devenu un grand cinéaste populaire, car ses films qui avaient beaucoup de succès à Paris, explosaient en province. »
- Mes mémoires, Du rêve à reality (2022) Vladimir Cosma, compositeur et violoniste français.
« Et c'est toujours la course, le dos d'âne comme l'estafette du baron de Münchausen, hier comme aujourd'hui. Aujourd'hui justement, c'est la course à l'échalote. Objectif : la bouffe. Direct sur le marché ! »
- Vivre d'aimer (1989) Annie Girardot, actrice et auteure française.