<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l’expression française « Avoir un cœur d’artichaut » ?
« Il a toujours eu un cœur d’artichaut ce petit !»
Cette mignonne expression est souvent utilisée pour qualifier quelqu’un qui a le cœur tendre, qui tombe donc facilement amoureux. Vous vous dites fort comme un hypersensible ? Et bien, l’hyper-sensibilité n’est pas souvent à l’honneur dans notre société et l’expression « avoir un cœur d’artichaut » a souvent un sens péjoratif.
Mais, juste, quel rapport avec l’artichaut ? On vous explique l’origine de cette expression juste en-dessous !
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog> L’origine<red-tag-blog>
D’où vient l’expression française « Avoir un cœur d’artichaut » ?
L’expression française « avoir un cœur d’artichaut » tire son origine d’un vieux proverbe qui date du siècle dernier : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ». On n’est pas plus éclairé par le proverbe… C’est pourtant simple, lorsqu’on mange un artichaut, on détache chaque feuille avant d’atteindre son cœur. L’analogie a rapidement été faite avec la générosité et le fait de donner son amour à tout-va !
De plus, un cœur d’artichaut (lorsqu’il est cuit, on vous conseille d’éviter cru…) est par nature tendre et donc « avoir un cœur d’artichaut » sera signifiera tout simplement avoir un cœur tendre.
Alors, vous êtes plutôt cœur d’artichaut ou cœur de pierre ?
{{newsletter}}
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « Avoir un cœur d’artichaut »
Elle avait un cœur très classique, un cœur très féminin, de fonctionnement usuel, toujours prêt à aimer n'importe qui (enfin presque n'importe qui ce genre d'homme, précisément, le genre qui plaît à la plupart). C'était un problème dans la vie, un cœur d'assise aussi instable, aussi fragile (comme on dit un cœur d'artichaut, un cœur en cristal). Un homme d'ailleurs, un jour, lui avait dit Vous êtes. tu es. trop sensible. (Est-ce qu'il la tutoyait ?)
- L’Heure exquise (1998) – Dominique Barbéris
Je vois que vous avez un cœur d’artichaut.
À la recherche du temps perdu (1922) – Marcel Proust
Elle avait toujours été régulière avec lui, et bonne gagneuse, avec ça, là-dessus, il n’avait pas à se plaindre. Ensuite ? La môme accuse le coup, et crac Elle s'effondre. Ginette, c'est une tendre. Elle la ramasse. L'autre lui sanglote sur l'épaule. Et voilà Ginette tourneboulée. Un vrai cœur d'artichaut. Une pomme oui. Elle mollit, change le disque. Et de fil en aiguille, Lema devient le chevalier blanc. Celui qui avait voulu la remettre dans le droit chemin. Sûr qu'elle n'était pas une femme...
- Belleville-Barcelone (2007) – Patrick Pécherot