<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « Aller au diable Vauvert » ?
« J'ai dû aller au diable Vauvert pour trouver ce livre rare. »
Avez-vous déjà réfléchi à votre prochaine destination de vacances ? Qu’elle soit en France ou ailleurs, on espère juste que n’irez pas jusqu’au diable Vauvert. Cela risquerait de prendre un peu de temps…
En effet, “au diable Vauvert” est une allusion à un lieu légendaire qui était censé être situé dans un endroit lointain et inaccessible. Ce lieu était souvent associé au diable, ce qui renforce l'idée que quelque chose qui est "au diable Vauvert" est très éloigné ou difficile à atteindre.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « aller au diable Vauvert » ?
L’origine de cette expression reste quelque peu floue. Nous avons donc préparé un petit lot pour vous, selon les différentes spéculations ; à vous de choisir celle qui vous paraît la plus adéquate !
- L'expression serait tout d’abord liée au château de Vauvert, situé à Gentilly, près de Paris. Au Moyen Âge, ce château était réputé pour être un lieu de sorcellerie et de magie noire. Le diable ne devait donc pas être bien loin…
- Une autre supposition est que l'expression serait liée à l'abbaye de Vauvert, située à Paris. Cette abbaye était fondée par des chartreux, un ordre religieux qui était connu pour sa vie austère et solitaire.
- Pour couronner le tout, l’expression “au diable Vauvert” serait également liée à la ville de Vauvert, située dans le Gard, sur le chemin du célèbre lieu de pèlerinage chrétien, Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette ville était réputée pour être un lieu reculé et difficile d'accès et des spectacles représentant parfois le diable y étaient organisés.
En tout cas, nous espérons ne pas vous avoir perdu avec toutes ces explications. Au moins comme ça nous sommes sûrs que vous n’irez pas au diable Vauvert chercher le sens de vos expressions françaises favorites.
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
Au diable Vauvert est une expression imagée qui est souvent utilisée de manière humoristique ou ironique.
<light-green-tag-blog>Des expressions similaires à « aller au diable Vauvert »<light-green-tag-blog>
- au fin fond du monde
- au bout du monde
- à l'autre bout de la terre
<light-green-tag-blog>D'autres expressions avec le mot « diable »<light-green-tag-blog>
- avoir le diable au corps → déployer une énergie excessive à des fins malveillantes ou manifester une agitation débordante.
- ce n'est pas le diable → ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît.
- faire le diable à quatre → créer beaucoup de bruit ou s'efforcer intensément.
- le diable est aux vaches → indique une situation de confusion ou de désordre.
- le diable se cache dans les détails → souligne que les problèmes potentiels, susceptibles de modifier une perception initialement positive, se trouvent souvent dans l'examen minutieux des éléments d'un plan ou d'un ensemble.
- s'agiter comme un diable dans l'eau bénite → signifie s'agiter de manière très intense ou frénétique
- tirer le diable par la queue → vivre dans la misère ou la pauvreté extrême.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « aller au diable Vauvert »
« On dit souvent au XIXe siècle c'est au diable !, avec toutes les variations possibles, comme c'est aux cinq cents diables !, c'est à tous les diables, mais aussi c'est au diable Vauvert, ou encore au diable au vert. »
- Le fin mot de l'histoire. 201 expressions pour épater la galerie (2023) Guillaume Meurice, humoriste français, Nathalie Gendrot, metteuse en scène française.
« au diable vauvert
vogue la galère
au diable à vau-l'eau
vogue le radeau »
- Rondelines (1997) Raoul Pouilly, auteur français.
« D'où est résulté le proverbe : "C'est au diable Vauvert ! Allez au diable Vauvert !" C'est-à-dire : "Allez vous... promener aux Champs-Elysées." »
- Contes, récits et légendes des pays de France (2022) Claude Seignolle, écrivain français.
« Au diable vauvert
un pogonophore
à toute heure de bon poil
allait dès l'aurore
se baignait à poil »
- Sonnets à la nippone (2021) Pierre Lamy, humaniste français.