<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l'expression française « À bon entendeur » ?
« Je te le dis, à bon entendeur, salut ! »
La lecture de cet article demandera votre attention, pour éviter de passer à côté d’une information capitale… À bon entendeur ! Ou alors à bon lecteur… ?
L'expression "à bon entendeur" signifie que le message s'adresse à ceux qui sont capables de le comprendre et de l'interpréter correctement. Elle indique que seules les personnes concernées et avisées sauront tirer profit de l'information ou de l'avertissement donné.
Vous voulez découvrir plus d'expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L'origine<red-tag-blog>
D'où vient l'expression française « à bon entendeur » ?
Ici nous allons faire un petit tour dans la religion chrétienne. Car comme beaucoup d’autres expressions françaises, “à bon entendeur” est d'origine biblique.
Pour être plus précis, elle est tirée de l'Évangile de Matthieu, chapitre XIII, au verset 9 : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !"
Dans ce passage, Jésus-Christ adresse un message à ses disciples. Il leur dit que son message est destiné à ceux qui sont capables de le comprendre, et que ceux qui ne le comprennent pas seront perdus.
Assez inquiétant, mais heureusement qu’aujourd’hui ça ne s’arrête pas à cela !
{{newsletter}}
<light-green-tag-blog>L'info à retenir<light-green-tag-blog>
L'expression "à bon entendeur" est souvent utilisée pour conclure un propos de manière subtile, en laissant planer un sous-entendu ou en incitant à la réflexion.
<light-green-tag-blog>Des expressions similaires à « à bon entendeur »<light-green-tag-blog>
- à bon entendeur salut !
- à bon entendeur demi mot suffit
- à bon entendeur peu de paroles
<light-green-tag-blog>Un antonyme de l'expression « à bon entendeur »<light-green-tag-blog>
- ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « à bon entendeur »
« Je suis autorisé par M. Holmes à déclarer que si elles se renouvellent, toute l'histoire du politicien, du phare et du cormoran sera livrée à la curiosité du public. À bon entendeur salut ! »
- Le rat géant du Sumatra (1976) Richard Boyer, auteur américain.
« À bon entendeur, la périphérie, à bon entendeur... »
- Cette rue (2007) Jean-Philippe Domecq, essayiste français.
« À bon entendeur salut. Quand le lecteur ne comprend pas, c'est qu'il ne veut pas comprendre et qu'il mérite alors le rappel à l'ordre : "Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère ! »
- Le divin robot (2023) Joseph Venturini, professeur, poète et romancier français.