Mon Compte Formation

Mon compte formation pour les fonctionnaires

Plan de l'article

Quel fonctionnaire est éligible à Mon Compte Formation ?

 

Les droits à la formation sont ouverts à tous les agents publics : fonctionnaires (y compris stagiaires), titulaires, contractuels et ouvriers d’État. Les agents de la Fonction Publique ont des crédits formation en heures et non en euros, comme les salariés et travailleurs indépendants.

Mon Compte Formation pour les militaires et les enseignants : il vous faudra faire une demande auprès de votre employeur pour utiliser vos crédits formation et justifier l’objectif de cette formation.

Mon Compte Formation pour RATP, SNCF, La Poste… : il vous est possible de voir directement avec l’organisme de formation, sans passer par votre employeur, pour financer votre demande de formation.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi et avait précédemment accumulé des droits à la formation en tant qu’agent de la Fonction Publique, il vous est possible d’utiliser votre cagnotte Mon Compte Formation pour financer vos demandes de formation professionnelle. Il vous est possible de contacter Pôle Emploi pour le reste à charge si votre cagnotte n’est pas suffisante. On vous explique tout que les détails de financement juste ici.

 

Est-il possible d’utiliser mes droits à la formation du secteur public vers le secteur privé ?

 

Vos droits acquis en heures en tant que fonctionnaires ont conservés si vous rejoignez le secteur privé et perdez, provisoirement ou définitivement, la qualité d’agent public.

Vos droits acquis en tant que fonctionnaire vont s’afficher dans votre cagnotte Mon Compte Formation en heures, alors que vos droits acquis en tant que salarié vont s’afficher en euros.

Si vous quittez la fonction publique pour rejoindre le secteur privé, vos heures pourront être converties en euros pour pouvoir les utiliser selon les règles du secteur privé.

 

Est-il possible d’utiliser mes droits à la formation du secteur privé vers le secteur public ?

 

Vos droits formation acquis durant une activité professionnelle au sein du secteur privé sont conservés lorsque vous devenez fonctionnaire.

Si vous souhaitez utiliser vos droits acquis en euros auprès de votre nouvel employeur public, vous pouvez les convertir en heures pour pouvoir les utiliser conformément au secteur public.

 

Dans un sens comme dans un autre, la conversion des droits en euros ou en heures est à votre initiative et non celui de votre employeur. Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour utiliser la fonctionnalité mise en place par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
19/7/2021
 dans la catégorie :
Mon Compte Formation
Plus d'articles de la catégorie :
Mon Compte Formation
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.