« Qu’ils retournent » : attention ici à ne pas oublier la conjugaison du présent au pluriel, le sujet du verbe « retourner » est « eux » qui réfèrent « aux arbres » qui est bien au pluriel !
👉 « L’eau et la terre » : pourquoi ne pas mettre de majuscule à terre ici ? Car le mot désigne le sol et non pas la planète !
👉 « Depuis belle lurette » : apparue en 1877, cette expression vieillotte (soyons honnête) signifie « depuis longtemps ». D’ailleurs, le mot « lurette » n’existe pas, c’est simplement le mélange de « belle » et « heurette », qui veut dire « une petite heure ». Le suffixe -ette est en effet souvent utilisé pour qualifier la petitesse de quelque chose ou de quelqu’un comme « fillette », qui est une petite fille !
👉 « Se hâter » : ce verbe signifie « se presser, se dépêcher »
« Ses ressources » : pourquoi écrivons-nous ici « ses » avec un S et non « ces » avec un C ? Je vous explique.
-> « Ses / Sa / Son » sont des pronoms possessifs, ils permettent de marquer une propriété, une appartenance.
Il vous suffit de remplacer par « les siens » ou « le sien » pour être sûr de l’orthographe.
-> « Ces / Cette / Ce » sont des pronoms démonstratifs, ils permettent de désigner un objet ou bien une personne. Pour être sûr que vous avez la bonne orthographe, il vous suffit de remplacer le groupe nominal ou le nom par « ceux-là / celle-là / celui-là » pour être de l’orthographier correctement.
Vous voulez aller plus loin sur cette règle Ses ou Ces ? Courrez lire notre article qui traite du sujet en détail !