<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Les dirigeants de l’entreprise ont approuvé l’<underline-red-blog>envoie<underline-red-blog> d’un émissaire pour entamer les pourparlers avec les grévistes. »
Le courrier papier est certes en voie de disparition, mais l’envoi de messages électroniques en tous genres augmente sans cesse. Entre deux mails, le doute vous assaille. Est-ce qu’on écrit un envoi ou un envoie ? On vous explique tout.
Vos fautes ne suscitent même plus de remarques de la part de vos collègues tant vous en faites ? Dites stop à vos erreurs avec nos formations en orthographe 100% en ligne. Nous donnons le coup d’envoi à vos progrès en écriture dès aujourd’hui !
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Un envoi ou un envoie ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>L’exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« J’envoie de plus en plus rarement du courrier ; je ne me souviens jamais du montant des frais d’envoi. » ⭢ « envoie » est la forme conjuguée de « envoyer » ; « envoi » est le nom qui rapporte à l’action d’envoyer.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Un « e » final est souvent la marque du féminin. Or le nom envoi est masculin, donc on écrit « envoi ».
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« ll faut [...] le laisser s'enhardir, jusqu'à ce qu'il commette une faute impardonnable qui permettra son envoi en maison de correction. »
- Vipère au poing (1948), Hervé Bazin, écrivain et romancier français
« Un négociant fait un envoi de marchandises d'Europe au Brésil. »
- Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917), tome 1 (1932), Joseph Joffre, militaire français, élu à l’Académie française en 1918
« Le Secrétaire d'État de la guerre envisageait l'envoi de cette division [d'infanterie] en Belgique. »
- La Vie d’un autre (1985), Werner Bucher, écrivain et éditeur français
« Si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l'envoi en possession, il y a procès. »
- Le Cousin Pons (1847), Honoré de Balzac, romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur français