<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Ces documents sont <underline-red-blog>parties intégrantes<underline-red-blog> du dossier qui nous occupe. »
Vous faites partie de ceux qui n’ont pas l’orthographe naturelle ? Alors c’est formidable, vous voilà au bon endroit. Faut-il écrire parties intégrantes ou partie intégrante ?
On vous a fait intégrer que, décidément, vous n’étiez pas bon en orthographe ? Il est temps de vous prouver le contraire ! Augmentez votre confiance en vous en écrivant sans faute dès demain grâce à nos formations en orthographe 100% en ligne.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Parties intégrantes ou partie intégrante
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>L’exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
On écrit « Ces statues sont des parties intégrantes du paysage. » mais « Ces statues sont partie intégrante du paysage ». ⭢ Selon la présence ou l’absence du déterminant « des », la graphie change.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
La locution « partie intégrante » s’écrit par défaut au singulier. Il n’est question de pluriel que si le mot précédent est un déterminant pluriel.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Les parties intégrantes et permanentes de la figure [sont] celles qui appartiennent à sa construction générale, et qui sont toujours réelles dans les deux cas. »
- Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie (1837), Michel Chasles, mathématicien français
« On est convenu d'appeler chocolat le mélange qui résulte de l'amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle : telle est la définition classique du chocolat. Le sucre en fait partie intégrante ; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat. »
- Physiologie du Goût (1825), Jean Anthelme Brillat-Savarin, avocat et magistrat de profession, connu comme gastronome et auteur culinaire français
« c'est parce que la philosophie d'Aristote est essentiellement une analyse du devenir et de ses conditions métaphysiques, qu'elle est elle-même devenue et restera toujours partie intégrante de la métaphysique chrétienne »
- L’Esprit de la philosophie médiévale (1932), Etienne Gilson, philosophe et historien français