<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Ce nouveau projet est extrêmement <underline-red-blog>intéressent<underline-red-blog>, je voudrais y participer. »
Pour peu qu'on creuse suffisamment un sujet, on finit toujours par s'y intéresser. Certains sujets sont plus utiles que d'autres au quotidien. Ou parfois certains sujets sont plus valorisés, à tort ou à raison. Ceci pourrait faire l'objet d'un débat intéressant. Mais la question que l'on se pose ici est : écrit-on intéressent ou intéressant ?
Les règles d'orthographe vous intéressent ? Découvrez nos formations en orthographe 100% en ligne sans plus tarder ! Les règles d'orthographe ne vous intéressent pas ? Allez quand même jeter un œil à nos formations, nous avons tout mis en œuvre pour rendre le sujet vraiment distrayant !
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Intéressent ou intéressant ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Ce candidat est tout à fait intéressant, ses compétences intéressent particulièrement le chef de projet. » → Le participe présent « intéressant » est ici utilisé comme adjectif pour décrire le candidat ; le verbe « intéressent », conjugué à la troisième personne du pluriel, a pour sujet « ses compétences ».
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Si vous accordez le mot au féminin (moyennant un changement de sujet), alors il faut écrire « intéressant » avec un « a ».
Par exemple : « voici un message intéressant » → « voici une phrase intéressante ». Par contre : « ces messages intéressent tout le monde » → « ces phrases intéressent tout le monde ».
<light-green-tag-blog>Synonymes de « intéressant »<light-green-tag-blog>
- fascinant
- attirant
- alléchant
- attrayant
- captivant
- remarquable
- avantageux
- intrigant
- passionnant
- rentable
- étonnant
- profitable
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Un fort honnête homme, alors haut placé, très bon patriote, animé des intentions les meilleures, à qui nous parlions du docteur Dorten et de l'inquiétude qu'il donnait aux autorités prussiennes, nous répondait que c'était très intéressant, mais qu'il ne fallait pas oublier que l'unité des nations se resserre et se trempe par la défaite et par le malheur. »
- Les Conséquences politiques de la paix (1920), Jacques Bainville, journaliste, historien et académicien français
« Il est aussi intéressant de déchiffrer les mobiles des actions des hommes que de déchiffrer un minéral ou une plante. »
- Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon, médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français
« L'éducation vous apprendrait, Bernard, ce que vous devez penser des choses qui vous intéressent le plus, de votre position, de vos devoirs, de vos sentiments. Vous ne voyez clair ni dans votre cœur ni dans votre conscience. Moi qui suis habituée à m'interroger sur toute chose et à me gouverner moi-même, comment voulez-vous que je prenne pour maître un homme soumis à l'instinct et guidé par le hasard ? »
- Mauprat (1837), George Sand, romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française
« Ce qui rend ces personnages intéressants, c'est plutôt le fait qu'ils aient su capter avant les autres les signes du changement en cours, et la façon dont ils ont su en profiter pour passer des marges au centre du système. »
- Les Ingénieurs du chaos (2019), Giuliano da Empoli, écrivain et conseiller politique italo-suisse