<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Il y a <underline-red-blog>environs<underline-red-blog> trois jours, nous pensions avoir fini. »
Vous êtes à la tête d'une équipe forte d'environ trente personnes, pour autant, pas un de vos collaborateurs n'est capable de répondre à cette question d'orthographe de façon un tant soit peu cohérente. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Ecrit-on environ ou environs ? La réponse se situe juste en dessous.
Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour améliorer non seulement vos compétences à l'écrit, mais aussi celles de toute votre équipe ? Nous vous proposons des formations en orthographe 100% en ligne et en 15 minutes par jour pour entamer la rentrée sereinement. Celles-ci s'adaptent à vos besoins et à votre rythme et rendent même l'apprentissage naturel en ne vous sollicitant que quelques minutes chaque jour.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on environs ou environ ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« C'est un projet colossal, il coûtera environ deux millions d'euros à la société. » → Emploi de « environ » en tant qu'adverbe. « C'est un projet colossal, il coûtera à peu près deux millions d'euros à la société. »
« Nous avions l'habitude d'organiser un séminaire dans les environs. » → Emploi de « environ » en tant que nom masculin pluriel. « Nous avions l'habitude d'organiser un séminaire dans les lieux avoisinants. ».
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Si « environ » est précédé d'un article (les, des, aux, ...), alors il doit être au pluriel. Ecrivez alors « environs ». Sinon, c'est la graphie au singulier, « environ », qu'il faut utiliser.
<light-green-tag-blog>Synonymes de « environ »<light-green-tag-blog>
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Il était alors environ minuit. »
La Duchesse de Langeais (1834), Honoré de Balzac, écrivain français, romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur
« Saruilles était fameux dans les environs pour son travail de charrue. »
Le livre de raison (1928), Joseph de Pesquidoux, écrivain français, membre de l'Académie française
« On souhaiterait voir retracée, dans le détail et de bout en bout, l'histoire d'une journée, telle que la vivait un Parisien des environs de l'an 1250... »
La Vie quotidienne au temps de St Louis (1956), Edmond Faral, universitaire et médiéviste français
« La règle est que, environ la vingtième année, un homme se mette des œillères, et puis, sa vie durant, aille droit devant lui comme une brute. »
Les Célibataires (1934), Henri de Montherlant, romancier, essayiste et dramaturge français