Règles d'orthographe et de grammaire

Ce sont ou ceux sont ? - OrthographIQ

Plan de l'article

<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>

« <underline-red-blog>Ceux sont<underline-red-blog> les meilleurs logiciels sur le marché à ce jour. »

Attention, ceux qui ont écrit cette phrase ne sont pas les meilleures références en orthographe. Erreur inaperçue à l'oral, elle est en revanche sanctionnée à l'écrit. Faut-il écrire ce sont ou ceux sont ?

Celles et ceux qui voient dans l'orthographe une contrainte incompréhensible et indéchiffrable, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des formations en orthographe 100% en ligne pour vous réconcilier avec la langue française, qui, aussi belle soit-elle, est souvent difficile.

Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !

<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>

Écrit-on Ce sont ou ceux sont ?

La règle d'orthographe

La bonne orthographe est « ce sont ».

Ici, les mots « ce » et « ceux » sont tous deux des pronoms démonstratifs. Cela signifie qu'ils désignent ou représentent quelqu'un ou quelque chose qui est plus ou moins déterminé.

• Dans « ce sont », « ce » a tendance à refléter quelque chose d'indeterminé. C'est simplement le pluriel de « c'est ». « Ce sont » est une formule employée surtout à l'écrit et à l'oral de style soutenu. Dans l'usage oral, il est plus fréquent d'entendre « c'est » à la place de « ce sont », même si la suite est au pluriel.

• Vous ne verrez jamais écrit « ceux sont ». Par contre, vous pourrez croiser par exemple « ceux-là sont » ou bien « ceux qui sont ». « Ceux » est le pluriel de « celui ». Les pronoms «  celui », « celle », « ceux » et « celles » n'ont jamais de verbe juste après. Il sont suivis ou bien d'un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, ...) ou bien d'un adverbe (là, ci, ...), ou encore du mot « de » qui indique l'appartenance. « Ceux » désigne des êtres ou objets précis dans le contexte donné.

<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>

« Ce sont des éléments indispensables à l'analyse stratégique. » → A l'oral, dans un contexte informel, on pourra entendre « C'est des éléments indispensables à l'analyse stratégique. »

« Ce sont le stagiaire et l'alternant qui ont fait cette proposition. » → La version moins soutenue et plus courante donne « C'est le stagiaire et l'alternant qui ont fait cette proposition. »

« Tous les fichiers étaient en désordre. Maintenant, ceux-là sont triés. »

« Ceux qui le voulaient se sont inscrits à la formation en cybersécurité. »

<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>

On écrit toujours « ce sont » ; « ceux sont » n'existe pas.

Autrement dit, suivi du verbe « être », il faudra toujours utiliser « ce ».

De manière plus générale, pour choisir entre « ce » et « ceux », passez au singulier en le remplaçant par « celui ». Si la phrase garde son sens, alors écrivez « ceux ».

<light-green-tag-blog>Expressions avec « ce »<light-green-tag-blog>

  • et ce
  • ce faisant
  • pour ce faire
  • sur ce

<light-green-tag-blog>Le petit plus<light-green-tag-blog>

« Ce » et « ceux » sont à l'origine de confusions dans de nombreuses expressions. Par exemple, faut-il écrire « sur ceux » ou « sur ce » ?

« Sur ce » est une expression figée qui véhicule l'idée de fin, de conclusion, et de passage à autre chose.

Les mots « sur ceux » ne forment pas une locution à eux seuls. « Ceux » est suivi, comme indiqué précédemment de « qui », « là », « de », ...

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>

Paroles d'écrivains sur ce sont

« Ça, c'est l'alphabet. Il y a vingt-neuf sons. Vingt neuf lettres. Ce sont tes munitions. Tes cartouches. Tu dois toujours les connaître. Comment tu les mets les unes avec les autres, ça donne des mots. »

Incendies (2003), Wajdi Mouawad, homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-québécois

« Ce sont de petits détails qui n'ont l'air de rien, comme prendre le chemin le plus long jusqu'au marché ou traverser la rue pour profiter d'un rayon de soleil. »

L'année de grâce (2019), Kim Liggett, écrivaine américaine

«  Dans les transcriptions qui suivent, vous remarquerez que l'escroc utilise le principe de cohérence pour mettre la pression sur ceux qui lui accordent une importance considérable. »

Influence et manipulation : L'art de la persuasion (1984), Robert B. Cialdini, psychologue social américain

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
17/4/2023
 dans la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire
Plus d'articles de la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.