<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« <underline-red-blog>Ceux sont<underline-red-blog> les meilleurs logiciels sur le marché à ce jour. »
Attention, ceux qui ont écrit cette phrase ne sont pas les meilleures références en orthographe. Erreur inaperçue à l'oral, elle est en revanche sanctionnée à l'écrit. Faut-il écrire ce sont ou ceux sont ?
Celles et ceux qui voient dans l'orthographe une contrainte incompréhensible et indéchiffrable, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des formations en orthographe 100% en ligne pour vous réconcilier avec la langue française, qui, aussi belle soit-elle, est souvent difficile.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on Ce sont ou ceux sont ?
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Ce sont des éléments indispensables à l'analyse stratégique. » → A l'oral, dans un contexte informel, on pourra entendre « C'est des éléments indispensables à l'analyse stratégique. »
« Ce sont le stagiaire et l'alternant qui ont fait cette proposition. » → La version moins soutenue et plus courante donne « C'est le stagiaire et l'alternant qui ont fait cette proposition. »
« Tous les fichiers étaient en désordre. Maintenant, ceux-là sont triés. »
« Ceux qui le voulaient se sont inscrits à la formation en cybersécurité. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
On écrit toujours « ce sont » ; « ceux sont » n'existe pas.
Autrement dit, suivi du verbe « être », il faudra toujours utiliser « ce ».
De manière plus générale, pour choisir entre « ce » et « ceux », passez au singulier en le remplaçant par « celui ». Si la phrase garde son sens, alors écrivez « ceux ».
<light-green-tag-blog>Expressions avec « ce »<light-green-tag-blog>
- et ce
- ce faisant
- pour ce faire
- sur ce
<light-green-tag-blog>Le petit plus<light-green-tag-blog>
« Ce » et « ceux » sont à l'origine de confusions dans de nombreuses expressions. Par exemple, faut-il écrire « sur ceux » ou « sur ce » ?
« Sur ce » est une expression figée qui véhicule l'idée de fin, de conclusion, et de passage à autre chose.
Les mots « sur ceux » ne forment pas une locution à eux seuls. « Ceux » est suivi, comme indiqué précédemment de « qui », « là », « de », ...
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur ce sont
« Ça, c'est l'alphabet. Il y a vingt-neuf sons. Vingt neuf lettres. Ce sont tes munitions. Tes cartouches. Tu dois toujours les connaître. Comment tu les mets les unes avec les autres, ça donne des mots. »
Incendies (2003), Wajdi Mouawad, homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-québécois
« Ce sont de petits détails qui n'ont l'air de rien, comme prendre le chemin le plus long jusqu'au marché ou traverser la rue pour profiter d'un rayon de soleil. »
L'année de grâce (2019), Kim Liggett, écrivaine américaine
« Dans les transcriptions qui suivent, vous remarquerez que l'escroc utilise le principe de cohérence pour mettre la pression sur ceux qui lui accordent une importance considérable. »
Influence et manipulation : L'art de la persuasion (1984), Robert B. Cialdini, psychologue social américain