<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« La petite <underline-red-blog>ballade<underline-red-blog> après le déjeuner m'a fait un bien fou ; je travaillerai d'autant mieux cet après-midi. »
Vous estimez sans doute que vous avez bien plus urgent à faire dans la journée qu'une balade. Quant à lire une ballade, n'en parlons même pas. Néanmoins, vous avez besoin de différencier ces homonymes et de les utiliser chacun à bon escient. Alors, faut-il écrire balade ou ballade ?
Si ce n'est pas la première fois que vous hésitez à l'écrit, nous vous proposons de suivre nos formations en orthographe 100% en ligne pour remédier à ce problème et in fine gagner du temps.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !<
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Balade ou ballade ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour illustrer la règle<light-green-tag-blog>
« J'ai fait une balade en forêt dimanche dernier. » → « J'ai fait une promenade en forêt dimanche dernier. »
« Il a récité une ballade émouvante à l'occasion de notre anniversaire. » → « Il a récité un poème émouvant à l'occasion de notre anniversaire. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Le plus probable est qu'il vous faille écrire « balade » avec un seul « l ».
Si besoin, dites-vous que le mot « balade », tout comme son synonyme « promenade », ne comportent aucune consonne doublée ! On écrit donc « balade » quand on évoque une promenade.
<light-green-tag-blog>Un peu d'étymologie<light-green-tag-blog>
Au XIIIe siècle, on écrivait « balade » pour le poème. De cette orthographe ancienne est né le verbe « balader », équivalent de « chanter des ballades ».
Or les ballades étaient chantées par des poètes itinérants, des troubadours qui vagabondaient de village en village. Ainsi, le sens du verbe « balader » a glissé doucement pour devenir un synonyme de « voyager, errer, flâner ». D'où le mot « balade », au sens de « promenade », que l'on connaît aujourd'hui.
Attention, le verbe « ballader » n'a jamais existé, ni au Moyen-Age, ni aujourd'hui.
<light-green-tag-blog>Synonymes de « balade »<light-green-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Synonymes de « ballade »<light-green-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un poème célèbre<light-green-tag-blog>
La Ballade des pendus est un des poèmes les plus célèbres de la langue française. Écrit par François Villon à la fin du Moyen-Âge, il exhorte à la charité chrétienne et à la compassion. Il se constitue de trois strophes de dix vers chacune (trois dizains), d'un envoi à la fin (équivalent en longueur à une demi-strophe). Chaque couplet se termine par le même vers, qui sert de refrain.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« La charrette-théâtre existe encore. C'est sur des théâtres roulants de ce genre qu'au seizième et au dix-septième siècle on a joué en Angleterre les ballets et ballades d'Amner [...] en France, les pastorales de Gilbert Colin... »
L'Homme qui rit (1869), Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français
« Dans l'après-midi du dimanche, les voisins partaient faire une balade à bicyclette, ils allaient se baigner à une dizaine de kilomètres de là... »
Le Premier accroc coûte deux cents francs (1944), Elsa Triolet, femme de lettres et résistante française d'origine russe
« Le dimanche [...] la famille s'offrait le cinéma ou une petite balade très bourgeoise. »
La Tête contre les murs (1949), Hervé Bazin, écrivain et romancier français
« C'était un romantique [...] Il fallait l'entendre réciter quelque lied nébuleux ou quelque ballade fantastique. »
La Vie en fleur (1922), Anatole France, écrivain et critique littéraire français