On entend toujours beaucoup parler de l’orthographe. Ça commence à l’école primaire, et puis ça ne nous lâche plus.
À la fois atout majeur et exigence absolue, l’orthographe est partout, tout le temps. Pendant les études, le début de la vie professionnelle, mais pas seulement ! Même après dix ans d’expérience, les avantages de l’orthographe irréprochable en entreprise sont nombreux.
Quels sont-ils concrètement ? La réponse dans cet article. 📝
La crédibilité, dans le top 3 des avantages de l’orthographe irréprochable en entreprise
La présence d’erreurs dans un texte altère la crédibilité de la personne qui l’a écrit. Que ce phénomène soit conscient ou inconscient, dans la plupart des cas, il n’en est pas moins réel.
Crédibilité auprès des collaborateurs
N’importe quel manager s’accordera sur le point suivant : il est indispensable de donner des ordres clairs que les personnes jugent censés.
Or des ordres clairs passent nécessairement par une orthographe de qualité, puisque l’orthographe désigne le système de règles régissant la langue, notre outil de communication.
Une bonne orthographe est un critère primordial pour n’importe quel chef d’équipe qui doit communiquer par écrit, donc aujourd’hui à peu près tout le monde.
💡 Mais en quoi l’orthographe est-elle susceptible d’altérer la crédibilité de l’émetteur ?
Quand un texte comporte des erreurs, les destinataires jugent la précision de l’information plus faible et attribuent un moindre statut au rédacteur. Or qui dit moindre statut dit aussi confiance diminuée, et donc crédibilité mise à mal.
À partir des erreurs orthographiques, un lecteur est enclin, à son insu, à une diminution :
- de la confiance,
- de la perception de crédibilité,
- de la perception de fiabilité,
- de la perception de professionnalisme,
ainsi qu’à des perceptions négatives concernant :
- le caractère amical et sympathique,
- le caractère consciencieux,
- le temps et le soin apportés à la rédaction,
- perception d’un statut inférieur et d’un pouvoir moindre du rédacteur,
- perception de moindres aptitudes intellectuelles et de moindres compétences spécifiques.
Crédibilité auprès des externes
Les conséquences d’une orthographe erronée empruntent plusieurs voies :
- celles directes comme
- des erreurs de compréhension des consignes ou des procédures,
- le glissement de fonctions (le supérieur reprend le travail du subordonné),
- le surcroît de temps passé à produire un document de qualité ;
- celles indirectes
- en termes d’image (du rédacteur, du service, de l’organisation, etc.),
- en termes de qualité perçue (du travail du rédacteur, du produit, de la prestation de service, etc.).
Ainsi, l’orthographe ne joue pas nécessairement sur la crédibilité précise du rédacteur, mais parfois sur la crédibilité du contenu ou du service entier.
En d’autres termes, l’orthographe de vos collaborateurs est un vecteur de l’image de marque de votre entreprise. L’orthographe irréprochable en entreprise est indispensable aux yeux de vos clients, fournisseurs, partenaires, puisqu’elle renforce votre crédibilité en tant que groupe.
Crédibilité auprès de la hiérarchie
Des études américaines et britanniques chiffrent en milliards de dollars les coûts induits par des défauts de qualité orthographique. On peut supposer dans ce cadre qu’en France, une orthographe erronée coûte également de l’argent aux entreprises.
De surcroît, la part de l’écrit dans la vie professionnelle augmentant, les défauts de qualité dans ces écrits devraient générer des coûts croissants.
Les coûts générés par les manques de compétences orthographiques et l’insuffisance de leur gestion dans les organisations ne peuvent évidemment pas plaire à l’entreprise et à ses dirigeants. En effet, le but d’une entreprise est d’être rentable, qu’elle vende un produit concret ou des services, elle doit générer de l’argent.
Par conséquent, une orthographe irréprochable ne peut que servir la crédibilité des collaborateurs auprès de leurs supérieurs.
L’efficacité, en tête des avantages de l’orthographe irréprochable en entreprise
💡 Être efficace, c’est produire le maximum de résultats avec le minimum d’efforts.
Communication claire
Dès lors que l’on est plusieurs, le minimum d’efforts passe sans aucun doute par une communication claire. Tout passe par les mots, de la construction des idées jusqu’à leur mise en forme et leur expression écrite ou orale.
Autrement dit, bien s’exprimer est indispensable pour bien penser, et par conséquent pour bien accomplir son travail en entreprise.
Efficacité au rendez-vous
D’une part, une communication claire est efficace parce qu’elle ne nécessite pas d’être répétée ni reformulée pour être comprise.
D’autre part, une communication claire place le destinataire au premier plan. L’émetteur a fait l’effort de structurer ses idées pour qu’elles soient saisies et convaincantes du premier coup, et donc exécutées rapidement. Une communication claire marque les esprits et engage une volonté de bien faire.
Enfin, maîtriser l’orthographe est gage d’efficacité dans la mesure où une personne ayant assimilé les règles complexes qui régissent l’écrit sera d’office, ou presque, considérée comme ayant des capacités cognitives significatives.
La réussite, conséquence ultime d’une orthographe irréprochable en entreprise
Réussite professionnelle
💡 L’orthographe est un critère de sélection majeur, à n’importe quel moment de la vie professionnelle.
Réussite personnelle
Le bon usage de la langue, et de l’orthographe, est encore aujourd’hui un gage de réussite non seulement professionnelle mais aussi sociale. Il paraît contradictoire de réussir sa vie, peu importe la définition que chacun donne à la formule « réussir sa vie », sans être crédible.
Qu’il s’agisse du plan professionnel ou du plan personnel, une orthographe de qualité sera toujours un moyen de communiquer clairement, de manière crédible, efficace et respectueuse du destinataire.