Règles d'orthographe et de grammaire

Auteure ou autrice ? - OrthographIQ

Plan de l'article

<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>

« L'<underline-red-blog>autrice<underline-red-blog> de ce roman à succès a captivé les lecteurs avec son intrigue haletante et ses personnages attachants. »

Il paraît que les auteures et les autrices sont différentes ? Est-ce correct d’utiliser le terme “autrice” dans ses écrits ? Même si le débat règne, nous avons préparé pour vous une explication en long et en large ! A vos plumes, et préparez-vous à faire un choix !

Vous souhaiteriez avoir l'orthographe innée ? Outre le fait que cela ne se choisisse pas, il est de plus un peu tard pour cela. Néanmoins, vous pouvez progresser très efficacement avec nos formations en orthographe 100% en ligne.

Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !

<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>

Écrit-on auteure ou autrice ?

La règle d'orthographe

La question de l'orthographe du féminin d'"auteur" fait l'objet de débats depuis de nombreuses années. Deux formes coexistent : "auteure" et "autrice".

L'Académie française recommande l'utilisation de "auteure", en se basant sur l'étymologie du mot. En effet, "auteur" dérive du latin "auctor", qui ne possède pas de forme féminine spécifique. La terminaison "-eure" est donc ajoutée, comme pour d'autres noms masculins se terminant par "-eur" (ex : lecteur -> lectrice, professeur -> professeure).

Cependant, depuis quelques années, la forme "autrice" gagne de plus en plus de terrain, notamment sous l'impulsion des mouvements féministes qui revendiquent une féminisation systématique des noms de métiers et de fonctions. Cette forme s'appuie sur la logique morphologique de la langue française, qui veut que les noms masculins en "-teur" forment leur féminin en "-trice" (ex : acteur -> actrice, chanteur -> chanteuse).

<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>

<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>

« L'auteure de ce livre est une écrivaine accomplie. »

« Cette auteure a remporté de nombreux prix littéraires. »

« L'œuvre de cette auteure est largement reconnue dans le monde entier. » 

« Cette autrice a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. »

« L'autrice de ce texte est une figure éminente dans le domaine de la philosophie. » 

« L'œuvre de cette autrice a marqué une génération entière. »

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>

Paroles d'écrivains sur « auteure ou autrice »

« Bien que l'auteure soit férue de rigueur scientifique, elle a conçu ce livre de sorte qu'il soit accessible à tous, en lien avec sa pratique et sa manière d'intégrer les différents outils, écoles et courants psychologiques, ainsi que les neurosciences et l'épigénétique. »

- Se guérir au cœur des émotions : une reprogrammation émotionnelle de l'inconscient (2022) Sylviane Legros, médecin, psychiatre et anthropologue française.

« Ainsi, en les mettant en relief dans cette analyse, nous voulons tout simplement démontrer à quel point le milieu dans lequel l'auteure a grandi et s'est éduquée a été imprégné par l'empreinte de l'armée et par conséquent a influencé son penchant pour l'Histoire militaire. »

- Femmes d'Afrique et d'ailleurs : Histoires et vies plurielles : mélanges en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen (2019) Samuel Efoua Mbozo'o, Koffi Nutefé Tsigbe.

« Un article intitulé "Pourquoi les Femmes française n'aiment pas la chirurgie esthétique ?" raconte ce que l'autrice a appris d'une de ses amies qui venait de rentrer en Chine après son long séjour en France. L'amie de l'autrice s'était indignée du foisonnement de publicités de chirurgie plastique qu'elle voyait dans les stations de métro en Chine et a dit à l'autrice que de telles publicités, qui objectivaient les femmes pour plaire au regard masculin, étaient interdites en France afin de défendre l'égalité entre les sexes. »

- Comment les femmes chinoises voient les femmes françaises : L’image de l’Autre et l’identité du Moi (2023) Yan Huang.

« L'autrice Mme de Saint-Chamond, née Claire Mazarelli en 1729, s'y connaissait en matière de sévérité des jugement sur les femmes : il lui a été intenté un procès sexiste qui a duré trois ans, à propos duquel on dispose de peu d'informations. »

- La revanche des autrices : Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature (2022) Julien Marsay, professeur et auteur français.

<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>

L'auteure de cet article est une journaliste renommée.
Vrai. L'auteure de cet article est une journaliste renommée.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
23/4/2024
 dans la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire
Plus d'articles de la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.