<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Mon supérieur n’a trouvé <underline-red-blog>aucunes fautes<underline-red-blog> dans mon rapport. »
Tous ces mails, présentations, dossiers truffés de fautes sont regrettables… Sans pour autant exiger aucune faute, on attend de ses correspondants un minimum d’attention lorsqu’ils écrivent. Alors, écrit-on aucunes fautes ou aucune faute ?
Vous ne voulez risquer aucunes représailles de qui que ce soit quant à votre orthographe ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos formations 100% en ligne pour ne plus faire aucune faute d’orthographe dès demain.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Aucunes fautes ou aucune faute ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Il n’a aucune raison de se plaindre. » ➝ Phrase à la forme négative, accord en genre avec le nom « raison », utilisation du singulier parce « raison » s’emploie au singulier.
« Avez-vous des ennemis ? Aucun. ». ➝ Réponse elliptique, accord en genre mais pas en nombre avec le nom « ennemis », puisque le singulier « ennemi » existe et possède le même sens au pluriel.
« Ces services n’ont entraîné aucuns frais additionnels. » ➝ Phrase négative, accord en genre et en nombre parce que « frais » ne s’emploie pas au singulier.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Si le singulier est possible et ne change pas le sens, alors « aucun » est au singulier. Si le nom n’existe qu’au pluriel ou si le nombre induit une différence de signification, alors, et seulement dans un de ces cas, « aucun » est au pluriel.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Il n'aspire à aucune gloire, à aucun bonheur. »
- La Condition humaine (1933), André Malraux, écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français
« Évidemment c'était une guerre qui n'était dictée par aucune considération politique ; ... »
- Histoire générale de la civilisation en Europe (1828), François Guizot, historien et homme d'État français, membre de l'Académie française
« Croyez-vous qu'il ait aucun souci de vous et de moi ? »
- Le Soulier de satin (1929), Paul Claudel, dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l'Académie française