<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Je fais <underline-red-blog>suite à<underline-red-blog> votre demande écrite du mois dernier et vous prie d'accepter le compromis suivant. »
Faut-il employer à la suite de ou suite à ? A la suite de la lecture de cet article, vous serez en mesure de répondre.
Mais juste avant, sachez que nous proposons des formations en orthographe 100% en ligne. Que vous soyez aguerri ou hésitant dans ce domaine, vous aurez de quoi apprendre !
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
À la suite de ou suite à ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« A la suite de la construction de la voie ferroviaire, nous avons décidé de déménager. » -> « Après la construction de la voie ferroviaire, nous avons décidé de déménager. »
« Il était incapable d'aligner deux phrases de suite. » -> « Il était incapable d'aligner deux phrases sans interruption. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Prenez le réflexe d'éviter l'emploi de la tournure « suite à ».
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« A la suite de quoi ce pauvre papa a prononcé tout un sermon les bras collés au corps et raté tous ses effets d'éloquence. »
Les Faux-monnayeurs (1925), André Gide, écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1947
« Quand les auteurs cherchent à conclure l'analyse de l'aphasie par une conception générale du langage on les voit [...] abandonner le langage intellectualiste qu'ils avaient adopté à la suite de Pierre Marie et en réaction contre les conceptions de Broca. »
Phénoménologie de la perception (1945), Maurice Merleau-Ponty, philosophe français
« En ce moment, le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie. »
Correspondance de Camille Claudel (1882), Camille Claudel, sculptrice et artiste-peintre française
« Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout individu. »
Thérèse Raquin (1867), Emile Zola, écrivain et journaliste français
« Je ne vous souhaite pas beaucoup de bonheur : vous vous ennuieriez. Je ne vous souhaite pas non plus de malheur ; mais à la suite de la philosophie populaire, je répète simplement vivez davantage et tâchez de ne pas trop vous ennuyer. »
Les Possédés (1871), Fiodor Dostoïevski, romancier russe